Vernon est située dans le département de l'Eure, en région Normandie au carrefour des routes d'Évreux à Beauvais, et de Paris à Rouen par la vallée de la Seine. Sa devise Vernon toujours vert ». Ville frontalière historique entre le Duché de Normandie et le Royaume de France. Aujourd'hui, c'est une base idéale pour explorer Giverny, à proximité, connue pour son résident le plus célèbre, l'artiste Claude Monet, qui a transformé cette ville tranquille au bord de la rivière en un pèlerinage d'artistes.
La ville dispose d'infrastructures techniques limitées consistant en un ponton, fixé quasiment au pied du pont Clemenceau. C'est la proximité de Giverny qui explique cet arrêt de bateaux de croisiéristes à Vernon et de la courte distance qui sépare la ville du musée des impressionnistes. La CAPE fait en sorte de répondre aux besoins en évolution liés à cette niche économique porteuse.
Vernon a une origine très ancienne attestée par des vestiges préhistoriques, celtiques, gallo-romains et mérovingiens. Elle devient une ville militaire importante après la constitution du duché de Normandie.
Le Château de La Roche Guyon : Faites une courte promenade depuis le navire jusqu'au Château La Roche Guyon, construit sur une colline de craie et datant du 16ème siècle. Il présente des murs et des plafonds décoratifs ainsi que des tapisseries et, pendant la Seconde Guerre mondiale, c'était le quartier général du maréchal allemand Erwin Rommel, connu sous le nom de Desert Fox. Sur le chemin du château, vous traverserez le verger et les potagers bien entretenus, entretenus par neuf jardiniers sur place. À votre arrivée, vous prendrez un verre et vous asseoirez pour un splendide concert classique axé sur la musique des compositeurs français.