Southampton est le premier port de passagers en Angleterre. Il est riche en embarcations historiques, de la flotte d'Henry V à destination de la France et de la bataille d'Agincourt au Mayflower, en passant par Titanic, et les voyages inédits des grands paquebots du XXe siècle, tels que la reine Marie et la reine Elizabeth 2. Certaines parties du centre-ville peuvent sembler banales, après avoir été reconstruites à la hâte après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, mais des fragments de l'histoire de la ville émergent entre des bâtiments modernes. Voir moins
La vieille ville a conservé son aspect médiéval et il reste quelques vestiges des anciennes murailles de la ville. Les autres attractions comprennent une galerie d'art décente, de vastes parcs et quelques bons musées. Le Southampton Boat Show, un événement de 10 jours à la mi-septembre, attire une foule immense.
Monuments historiques:
- la porte Bargate
- le mur d’enceinte médiéval
- les différentes stèles concernant le Titanic
- la maison de marchand médiéval
- le parcours "Walk the Walls"
- Holyrood Church, bombardée en décembre 1940, est conservée comme mémorial de la marine marchande pour la 2e guerre mondiale.
- la Tour Catchold (XVe), avec ses machicoulis
- la Tour God's House (XIIIe)
- la maison Tudor