Skikda, anciennement appelée Rusicada à l'époque Phénicienne et romaine,Tacigda dans la langue berbère locale, sucaicada en arabe et enfin Philippeville lors de la colonisation française, est une commune algérienne située en bordure de la mer Méditerranée, à 471 km à l'est d'Alger, dans la wilaya de Skikda. Elle est le chef-lieu éponyme de la wilaya de Skikda et de la daïra de Skikda.
Transports
Une télécabine du téléphérique de Skikda.
La ville dispose d'un important port commercial autonome assurant entre autres des liaisons maritimes régulières de transport de voyageurs avec Marseille, et irrégulières avec Nice et Barcelone. Divers projets de liaisons maritimes de transports de voyageurs entre Skikda et Rome ou avec les villes côtières voisines d'Annaba et Béjaïa ont été évoqués mais tardent à voir le jour pour des raisons de rendement économique.
En plus du port principal situé quasiment en plein centre-ville, la ville dispose d'un terminal pétrolier ainsi que d'un port de pêche (ce dernier est sis à Stora). Elle est également dotée d'une gare ferroviaire située près du port commercial où abutissent les liaisons ferroviaires avec l'hinterland. La ville disposait également d'un aérodrome mais ce dernier a été fermé à la navigation aérienne pour des raisons de sécurité industrielle, puisque les pistes se trouvaient au sein de la gigantesque zone pétrochimique.
En septembre 2008, la ville de Skikda s'est dotée d'un téléphérique reliant la cité Bouabaz à la cité Bouyala.
La ville dispose d'un réseau de transport routier (bus et taxi) dynamique qui relie les principales cités, communes et les villes algériennes.