Le village pittoresque de Schull est le principal village de la péninsule de Mizen, la plus méridionale de l'Irlande, avec ses kilomètres de côtes accidentées, ses criques cachées, ses minuscules jetées dans des endroits improbables, ses collines escarpées, ses plages de sable et de pierre et partout, ses vues sauvages sur l'Atlantique.
Schull est l'endroit vers lequel de nombreuses personnes se dirigent lorsqu'elles cherchent un répit après la vie urbaine trépidante pour se reposer et se recréer avec de longues journées actives dans l'air salé : voile, surf, plongée, observation des baleines, saut d'île en île, observation des oiseaux, kayak ou tout simplement s'amuser dans bateaux dans le port pittoresque.
Ceux qui aiment flâner dans des boutiques originales et intéressantes trouveront Schull un régal. La rue principale, très fréquentée, compte plusieurs superbes boutiques proposant une large gamme de produits, dont beaucoup sont produits localement, ainsi qu'une sélection animée de pubs, cafés et restaurants pour garantir que vous soyez bien servi.
Toute la côte résonne d'histoire : sites antiques, châteaux en ruines, forts côtiers et mines de cuivre. Il y a quelque chose de réparateur dans le climat tempéré de l'ouest de Cork qui permet aux plantes subtropicales de s'épanouir là où elles n'ont rien à faire. Il y a aussi des drames du bout du monde : grimper jusqu'à un col de montagne dans des conditions météorologiques toujours changeantes, traverser le pont jusqu'à l'extrémité de Mizen Head avec l'Atlantique s'écrasant en contrebas ou visiter les îles de Roaringwater Bay, dont cinq sont habitées. .