Facilement accessible depuis Saigon, nichée dans le Delta du Mékong, la ville de Sa Dec est présentée comme le jardin de la Cochinchine. Ville pittoresque aux couleurs éclatantes, elle est notamment célèbre pour avoir accueilli la célèbre romancière Marguerite Duras.
Si vous effectuez une croisière le long du Mékong, vous pourrez apprécier le charme architectural de cette ville lors d’une escale. En effet, vous remarquerez ses constructions typiques de l’époque coloniale un peu partout dans la ville. C’est le cas du vieux marché, non loin du fleuve, ou encore des maisons coloniales désertées et des cabanes de pêcheurs locaux. Ses rues étroites et ses temples d’apparence chinoise viennent compléter ce tableau.
Sa Dek, c’est aussi une escale très prisée pour les croisières fluviales passant par le Delta du Mékong, à l’instar de celle que vous avez choisie de faire avec Rivages du Monde : elle est particulièrement connue pour ses espaces agricole et industriel. Autrement dit, elle possède d’amples étendues de pépinières qui approvisionnent journellement Saigon en produits floraux très variés. La pépinière de Vuon Hong Tu Ton est, notamment, l’une des plus appréciées, avec son incroyable collection de roses.
Scène où se déroule le fameux roman de Marguerite Duras, « L’Amant », Sa Dec est une destination idéale pour tous ses fans. En effet, il est encore possible d’y visiter plusieurs lieux cités dans ce livre, notamment « La Maison du Chinois », ou maison bleue. L’école primaire, où la maman de Marguerite enseignait, se trouve non loin de là, ainsi qu’une pagode.
Lors de votre escale à Sa Dec, un temple caodaïste vaut vraiment le détour. Il incarne un des lieux du caodaïsme, religion créée au Vietnam en 1921 par Ngô Van Chiêu et devenue effective en 1925.
Enfin, la découverte du marché local et très coloré de la ville vous permet de prendre conscience de la vie des habitants.