Richards Bay est un port et une ville d'Afrique du Sud située dans la province du KwaZulu-Natal. En 2011, c'est le plus grand terminal d'exportation de charbon au monde. Ville portuaire animée dotée d'un port naturel profond, Richards Bay est entourée de vastes zones humides abritant une faune ailée diversifiée. Il fait partie de la Zululand Birding Route, dont les espèces rares incluent le faucon coucou et l'oie pygmée. Vous pourrez également apercevoir des hippopotames et des crocodiles se rafraîchir dans le grand lagon de la ville. De longues étendues de sable comprennent la plage décontractée d'Alkantstrand, où vous pouvez pique-niquer à l'ombre, vous baigner dans l'océan ou regarder les surfeurs surfer sur les vagues.
Richards Bay, l'un des plus grands ports du pays, est situé sur la côte nord de la province de KwaZulu-Natal, sur un lagon naturel de 30 kilomètres carrés formés par le fleuve Mhlatuze. Il est situé à 2 heures de voiture de Durban.
Les vents réguliers soufflant du nord-est font de Richards Bay un spot de kitesurf réputé. Les autres activités courantes de la ville sont la pêche, la chasse, l'observation des oiseaux, le kayak, la voile, le surf, le cyclisme, les arts martiaux.
Non loin de là, laissez-vous séduire par la vallée des Mille Collines, terre ancestrale du peuple zoulou. Ici, les collines ondoyantes d’un vert tendre abritent une multitude de petits villages aux huttes rondes traditionnelles. Au cœur de la réserve de Phezulu, les croyances et les rituels de la fascinante culture zouloue vous seront dévoilés, et vous pourrez assister à un spectacle au son des roulements des tambours.