Porto Novo, la deuxième plus grande ville de Santo Antão, est située dans le sud-est de l'île. Un vent poussiéreux souffle constamment ici. Vous pouvez explorer la rue principale avec ses anciens hôtels particuliers, une petite église, des marchés où l'on vend du poisson local, du grogue et du fromage de chèvre frais, des boutiques et bien sûr le port. À l'arrière de la ville se trouve le Topo de Coroa, haut de 2 000 m, avec une montée assez facile et offre une vue magnifique à 360 degrés.
Autour de la ville, des fermes familiales cultivent des fruits et des légumes qui sont vendus sur les marchés réguliers de la ville. Il y a de vieilles églises de l'époque portugaise, ainsi que deux élégantes places avec d'agréables bars et cafés, d'où vous pourrez regarder le monde défiler.
La petite ville de Porto Novo, avec ses maisons colorées traditionnelles, est une bonne base pour explorer plus loin. L'île relativement intacte de Santo Antao offre sans doute la meilleure randonnée du Cap-Vert, où les sommets verdoyants rencontrent des cratères fertiles, des gorges et des villes précaires accrochées aux falaises. Découvrez la véritable merveille de cette île paradisiaque avec une visite des plantations de canne à sucre, des grottes, des distilleries de grogue (boisson nationale du Cap-Vert, un type de rhum de canne à sucre) et des villages typiques dans leur cadre montagneux accidenté.