Port-Saint-Louis-du-Rhône est une commune créée en 1904 par nécessité d'Arles et de Lyon d'avoir un port en embouchure du Rhône.
Port-Saint-Louis se trouve entre le Grand-Rhône à l'ouest (delta du Rhône, limite orientale de la Camargue) et le golfe de Fos à l'est, ouvrant sur la Méditerranée. C'est une ville industrielle et un port annexe de Marseille. Le territoire de la commune est uniformément à fleur d'eau, prolongement de la Camargue. Il y a aussi de nombreux marécages et plans cultivés, vastes marais salants.
La ville est connue pour ses trois plages : plage Napoléon, plage Olga et plage Carteau.
Culture locale et patrimoine
- Tour Saint-Louis et minigolf.
- La tour Saint-Louis, bâtiment du XVIIIe siècle élevée par Jacques Philippe Mareschal, abrite une collection ornithologique la plus importante de Camargue, avec 168 oiseaux naturalisés au premier étage. C'est aussi le siège de l'Office de Tourisme. On trouve également un minigolf dans les jardins alentours.
- Cabanons, habitations, le plus souvent en bois et matériaux de récupération, qui était autrefois refuge pour chasseurs et pêcheurs. Ils sont toujours habités aujourd'hui.
- Cabane de gardian, habitation traditionnelle des gens du marais, meubles anciens, appeaux, objets usuels, outils.
- Visites de la conserverie de poissons et de la station de purification de coquillages.
- La ferme du Tadorne, réserve animalière.
- Arènes de 1 800 places.
- Espace culturel Gérard-Philipe.
- Le Citron Jaune, Centre national des Arts de la Rue.