Située juste au large de la côte est de Madagascar, Maurice s’impose rapidement comme le paradis tropical de l’océan Indien. Île volcanique âgée d'environ 10 millions d'années, l'île Maurice serait le sommet d'une énorme chaîne volcanique engloutie s'étendant des Seychelles à la Réunion. En fait, des lacs volcaniques et des cratères inactifs peuvent être trouvés dispersés dans toute l'île. Maurice bénéficie également d'un environnement marin unique. Entourés de l’un des plus grands récifs coralliens non brisés de la planète, les défenseurs de la nature font maintenant campagne pour protéger leurs plages de sable corallien et leur écosystème fragile. Bien que l’on puisse le trouver sur les cartes des premiers marins arabes, Maurice n’a pas habité jusqu’à la fin du XVIe siècle. Les Portugais devinrent les premiers visiteurs européens en 1510, mais ils ne revendiquèrent pas l'île. En 1598, des colons hollandais se sont installés sur l'île, en lui donnant le nom du prince Maurice de Nassau. La période coloniale néerlandaise a vu le développement de plantations de canne à sucre en plein essor, ainsi que la décimation des forêts d'ébène et l'extinction du dodo bird et d'autres espèces sauvages indigènes.
Perdez-vous dans la capitale mauricienne de Port Louis. Tirant son nom d'un ancien empereur français, cette ville portuaire était un point de passage important pour les navires naviguant autour du cap de Bonne Espérance. Visitez la célèbre piste de course du Champ de Mars. Découvrez l'histoire et la culture locale au Blue Penny Museum. Promenez-vous au cœur des magnifiques feuillages des jardins de la Compagnie. Puis promenez-vous le long du front de mer du Caudan et profitez des magasins, des restaurants et de la célèbre pagode chinoise.
Abandonnant finalement leur colonie en 1710, Maurice resta non réclamée jusqu'à l'arrivée des Français cinq ans plus tard. Les Français poursuivirent la culture du sucre ainsi que de l’indigo, du clou de girofle, de la noix de muscade et d’autres épices, conservant la possession de l’île jusqu’en 1810, date à laquelle elle fut cédée à la Grande-Bretagne à la fin des guerres napoléoniennes. Maurice est désormais un mélange culturel vivant avec des montagnes impressionnantes, des plantations de canne à sucre sans fin et certaines des plages les plus exquises et des lagons aigue-marine.
-
L'île Maurice est bien connue pour son architecture coloniale française, qui date du temps de la domination française de 1710 à 1810.
-
Le Pouce est le troisième plus grand sommet de l'île Maurice et, comme son nom l'indique, il ressemblerait à un pouce.
-
Les dodos, célèbres oiseaux, vivaient à l'île Maurice avant de disparaître sous l'occupation hollandaise.
-
La spécialité de la population chinoise locale s'appelle les hakiens, une version revisitée des rouleaux de printemps, dont la traditionnelle pâte roulée est ici réalisée avec de la farine.