Palavas-les-Flots est une commune française du département de l'Hérault, en région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Créée en 1850, à la suite d'un démembrement du territoire de ses communes voisines et située sur le littoral du golfe du Lion, cette petite ville méditerranéenne fut, à l'origine, un modeste port de pêche situé à l'embouchure du fleuve languedocien, le Lez.
Elle devint, au fil du temps, la principale station balnéaire fréquentée par les Héraultais de l'arrière-pays, en raison de sa proximité avec l'agglomération montpelliéraine. La ville accueille une population permanente de plus de 6 200 habitants, mais en qualité de station de villégiature, celle-ci peut accueillir, en tenant compte des résidences secondaires et de l'hébergement hôtelier, notamment durant la période estivale, jusqu'à près de 40 000 personnes de façon non permanente.
Palavas-les-flots est membre de la communauté d'agglomération du pays de l'Or depuis le 1er janvier 2005 et elle est rattachée au canton de Mauguio depuis la création de la municipalité.
La commune fait partie de l'aire urbaine de Montpellier et ses habitants se dénomment les Palavasiens et les Palavasiennes.
Une ville du Sud située sur une langue de territoire, entre la mer Méditerranée et les étangs sauvages, Palavas-Les-Flots tire son identité d’une histoire de plus de trois siècles.
Au XVIIIème siècle quelques pêcheurs s’installent au pied de la Redoute de Ballestras, s’y trouvant à l’abri puisqu’une petite compagnie de gardes armés l’occupe et veille sur les abords. Ainsi donc est né Palavas. Dans un littoral qui a connu, ces dernières décennies, d’importants bouleversements liés au développement touristique, la station « Reine des plages de la Méditerranée » s’est attachée à préserver son cachet si particulier.
Le matin, venez assister au retour de pêche et au débarquement sur le Canal ; sur les étals choisissez votre poisson frais du jour. Sur les quais, chacun perçoit l’atmosphère si particulière : celle d’un village de traditions où pêcheurs, promeneurs, jouteurs ou musiciens occupent, ensemble ou tour à tour, le devant de la scène.
À la tombée de la nuit, Palavas s’illumine de tous ses feux et la fête prend le pas. Le soir est l’occasion de joyeuses sorties, à vous de choisir alors selon vos envies !
Chaque fête traditionnelle est l’occasion de tirer de grands feux d’artifice sur la jetée du port. Installez-vous confortablement sur la Plage de l’Hôtel de Ville et profitez d’un spectacle qui illumine le ciel et les flots.
C’est à « La Guinguette » sur la jetée rive gauche que se produisent les concerts en extérieur ; pour le cinéma de plein-air, c'est au Parc du Levant qu'on installe chaises et écran géant.
Pour quelques mois, les manèges du Luna Park ont élu domicile à Palavas et brillent de tous leurs feux pour votre plaisir.
Le Phare de la Méditerranée, point ô combien emblématique de la station, n’est pas en reste et on vous y propose « Les Nuits du Phare », des soirées à thème ou « Les Anim’Family » à partager en famille.
En fin de soirée, accordez-vous une pause sur la terrasse de l’un des glaciers ou bar lounge et enfin tentez votre chance et franchissez la porte du casino.
Vous entrez dans un site classé NATURA 2000 et «Zone Humide d’Importance Internationale», reconnu pour sa rareté, sa fragilité et la beauté de ses espèces sauvages, animales comme végétales. Le privilège de Palavas est d’avoir réussi à maintenir une étonnante cohabitation entre la mer et les étangs. En quelques centaines de mètres, le regard bascule de la « Grande Bleue », univers illimité et ouvert, à la lagune intimiste et secrète.
Légèrement en retrait, Palavas-Les-Flots possède un important patrimoine lagunaire : un milieu discret qui ne se dévoile qu’à ceux qui s’en approchent.
Ces larges plages en pente douce, de sable fin et doré par le soleil, offrent confort et sécurité à vos enfants.
Le long du front de mer, postes de secours, douches et autres installations sanitaires sont aménagés à votre intention. Si le volley de plage est né à Palavas dans les années 1930, d'autres sports se sont développés depuis sur le sable et ont adopté des dénominations plus actuelles : beach volley, beach tennis, beach soccer…
Depuis plusieurs années, les plages palavasiennes bénéficient du Pavillon Bleu, un écolabel à forte connotation touristique et symbole d’une qualité environnementale exemplaire.