Des jardins cachés près des gratte-ciel postmodernes, d’inestimables œuvres artistiques cachées dans des cloîtres de style médiéval, un front de port rénové pour se promener en profitant de la vue... Flâner dans ce mélange de quartiers vous procurera une émotion aussi forte que n’importe quelle vue. La frénétique Chinatown est proche de l’élégante Soho qui se trouve à quelques pas de tranquilles ruelles de West Village, autrefois un quartier bohème. Un bon espresso dans un café shabby chic de Williamsburg, une vue sur les toits depuis la High Line de Chelsea ou un voyage sur la ligne A du métro jusqu’à Far Rockaway.
Le plus durable de tous les symboles d’Amérique est sans aucun doute la Statue de la Liberté qui est érigée sur le port du haut de son piédestal sur la petite Liberty Island. En effet, il n’existe probablement pas d’autre icône au monde aussi vite reconnaissable que la « Lady Liberty » qui tient une torche dans une main et une tablette en pierre dans l’autre. Mesurant 93 mètres de haut à partir de son piédestal, la statue a été l’emblème du rêve américain pendant plus d’un siècle.
Officiellement, New York City comprend l’île centrale de Manhattan et quatre arrondissements externes (Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island). Pour beaucoup de gens, Manhattan est synonyme de New York ; en effet, c’est probablement ici que vous passerez la majeure partie de votre temps. Essayez avant tout de bien comprendre la complexité de Manhattan et en particulier de son organisation en vous procurant un plan de ses transports en commun.
Sachez que New York est une ville de quartiers qui sont assez compacts pour les explorer à pied (au moins sous la 59e rue).
Également marquée par la tragédie, la ville de New York a réagi à la journée la plus sombre de son histoire en commémorant des souvenirs mémorables de la perte en inaugurant le nouvel immeuble vitré One World Trade Center qui est le plus haut gratte-ciel de l'hémisphère nord.