Située sur l'île principale de l'archipel du Svalbard, Longyearbyen est la capitale territoriale la plus au nord de la planète. Avec ses températures hivernales pouvant aller jusqu’à moins 40 °C, les paysages de cette ville minière sont saisissants. Les glaciers, les montagnes à perte de vue et la nature à l’état sauvage vous donnent l’impression de pénétrer une terre inexplorée.
Longyearbyen est la ville la plus au nord du monde et avec elle vient la rue principale et le pub les plus au nord du monde. Au Spitzberg, la plus grande île du Svalbard, Longyearbyen abrite le musée des expéditions du pôle Nord qui relate les premiers efforts pour atteindre le pôle par voie aérienne. Le Svalbard Global Seed Vault, situé à proximité, conserve des doubles de semences conservées dans des banques de gènes du monde entier. Les eaux arctiques environnantes sont peuplées de baleines, notamment de baleines boréales et de narvals, tandis que des morses sont régulièrement aperçus en train de pêcher.
Longyearbyen, siège du gouverneur du Svalbard, est située dans une vallée étroite le long des rives de l'Adventfjorden, un petit affluent de l'Isfjord, le plus grand système de fjords du Svalbard. Il s'étend sur 100 kilomètres (60 miles) dans l'île du Spitzberg. Neuf grands glaciers de marée, avec un front de glace combiné de 21 kilomètres (13 miles), ainsi que des dizaines de glaciers suspendus se jettent dans le fjord.
Les 2 100 habitants de la ville vivent dans l'une des agglomérations les plus septentrionales de la planète et vivent de l'exploitation minière du charbon, de l'éducation et du tourisme. En raison de l'extrême isolement de la ville, de sa proximité avec la faune et de l'environnement vierge du Svalbard, il existe des lois uniques que l'on retrouve dans peu d'autres endroits. Tous les individus s'aventurant à l'extérieur de la ville doivent porter un fusil pour se protéger des ours polaires, posséder un chat est illégal, personne n'est autorisé à être enterré ici et la quantité d'alcool pouvant être achetée chaque mois est limitée.
Longyearbyen doit son nom à l'industriel américain John Longyear, dont l'Arctic Coal Company a commencé ses activités minières ici en 1906.