Lerwick est la capitale - et la seule vraie ville - des îles Shetland, un archipel subarctique d'une centaine d'îles plus proche de Bergen qu'Inverness. Les Shetlands étaient gouvernés par les Vikings jusqu'au 15ème siècle, et malgré le Norseman cédant le contrôle, la culture est restée particulièrement teintée de Norse, comme on peut le voir au Shetland Museum and Archives à Lerwick. Plus d'histoire vous attend à Fort Charlotte, une artillerie à cinq côtés, et au Bod of Gremista, un musée du textile transformé en cabane de pêche du XVIIIe siècle. Si le temps le permet, dirigez-vous vers Jarlshof, à une heure de route de Lerwick. Ce broch de l'âge du fer et cette colonie nordique comptent plus de 4 000 ans d'activité humaine sur un seul site. Si vous vous aventurez à l'extérieur de Lerwick à Jarlshof par exemple, assurez-vous de garder un œil sur les minuscules poneys Shetland de renommée mondiale. Environ 1 500 d'entre eux errent librement dans tout l'archipel.
Clickimin Broch - Un des sites archéologiques les plus accessibles des Shetland et niché dans un îlot dans l'écluse de Clickimin.
Hôtel de Ville - Bénéficiant de magnifiques vitraux, chacun avec une histoire qui lui est propre.
Fort Charlotte - Construit entre 1665 et 1667 pour la protection du port de Lerwick. Les murs du fort offrent aujourd'hui une bonne vue sur Bressay.
Shopping pour les bonnes affaires
La principale zone commerçante de Lerwick s'étend le long de la rue Commercial dans le centre-ville. Il y a une variété de boutiques à visiter, dont beaucoup vendent des arts et métiers locaux, et de jolis cafés pour faire une halte et se restaurer.
Obtenez un avant-goût de la saveur locale
Le régime traditionnel des Shetland est composé de poissons, de crustacés et d'un agneau particulièrement savoureux. Le produit le plus connu du champ ou du jardin des Shetland est probablement la pomme de terre Shetland Black, une variété délicieuse qui, comme son nom l'indique, est une peau noire. Il est également distingué par des marques violettes dans la chair. Il se cuit magnifiquement et fait des pommes de terre rôties merveilleusement croustillantes et farineuses. Les carottes, le chou, le chou frisé, les poireaux, la betterave et les navets sont aussi largement cultivés. Le lait est produit par un certain nombre de fermes laitières ainsi que le beurre, la crème et les fromages. Pour ceux qui ont un faible pour les sucreries, les fudges, les caramels et les chocolats sont également fabriqués aux Shetland.
Monnaie locale
La livre sterling (£) est la monnaie officielle de l'Ecosse. De nombreux magasins et restaurants acceptent également les principales cartes de crédit, qui vous offrent généralement un bon taux de change. Lorsque vous magasinez, n'oubliez pas qu'une taxe sur la valeur ajoutée est ajoutée à la plupart des achats.