Deuxième ville du Portugal, Porto est une ville en deux parties, connue pour ses ponts majestueux sur le fleuve Douro. Sur la rive gauche se trouve Gaia, plus connue pour ses portos tels que Graham's et Taylor's où vous pourrez profiter d'une visite de cave ou d'une dégustation de porto. Ribeira, sur la rive droite, a des rangées de vieilles maisons colorées qui bordent le bord de la rivière et des rues étroites. Dirigez-vous vers le sommet de la colline pour admirer les peintures murales d'azulejos bleus de l'église Igreja de Carmo ou faites un tour dans un tramway vintage jusqu'au quartier de Foz.
Situé à l’embouchure du fleuve Douro, le port de Leixoes est situé à moins d’une dizaine de kilomètres de Porto. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le centre historique de Porto vaut le détour pour son célèbre quartier de la Ribeira aux maisons anciennes dominées par la silhouette métallique du pont Dom-Luis, ses églises baroques richement décorées, ainsi que son musée national Soares de Reis.
La gare de Sao Bento est également intéressante pour sa décoration typiquement portugaise utilisant les azulejos, ces carreaux de céramique bleus décorés de motifs géométriques ou de scènes figuratives.