Kadavu possède plusieurs hautes montagnes et de nombreuses falaises escarpées. En bref, c'est une île accidentée avec peu de routes, ce qui fait des bateaux-taxis le principal moyen de transport.
Une chose que le visiteur potentiel doit savoir : malgré sa proximité avec Viti Levu, Kadavu est très isolée. Il n’y a pas de routes, pas de réseau électrique et pas de système public d’approvisionnement en eau.
Kadavu est isolée, mais les visiteurs aventureux seront maintes fois récompensés par l'hospitalité et la possibilité de s'impliquer dans la vie du village.
La plongée est de première classe sur cette île et toutes les stations balnéaires disposent d'opérations de plongée. L'observation des oiseaux est de classe mondiale. (Gardez un œil sur les perroquets locaux qui sont omniprésents).
Malgré sa proximité avec le centre de population de Viti Levu, la population de Kadavu est profondément conservatrice. Peut-être que le conservatisme peut être attribué à la difficulté de se déplacer sur l’île et à l’isolement de ses communautés qui en résulte. Bien qu'éloignée, Kadavu est bien connue des plongeurs pour sa riche diversité de vie sous-marine, en particulier dans le récif de l'Astrolabe. Il existe également une grande flore et une faune terrestres d'intérêt, en particulier les oiseaux. Le perroquet Kadavu coloré, qui est désormais une espèce protégée, peut être facilement observé.
Le groupe de Kadavu est de nature volcanique, l'île principale étant Kadavu, longue de 93 km et dont la largeur varie de plusieurs centaines de mètres à 13 km. Sa superficie est de 408 km². Toutes ses côtes sont profondément découpées, certaines baies s'enfoncent si profondément dans les terres qu'elles divisent presque l'île. Un géographe a suggéré que la forme de Kadavu ressemble à celle d'une guêpe, avec la tête, le thorax et l'abdomen reliés par une taille étroite.