Le village d’Eidfjord se trouve dans la partie la plus interne du fjord du même nom, qui est un prolongement du Hardangerfjord. Le village recense environ 900 habitants et couvre une superficie d’environ 1 500 km2. Eidfjord a reçu le statut de commune en 1977. Grâce à son milieu naturel quasiment intact, le tourisme est la principale source de l’économie du village.
Des petites entreprises, la centrale hydroélectrique et un peu d’agriculture complètent le cadre économique et occupationnel de la zone. La construction de la centrale hydroélectrique de Sima en 1970 a permis de garantir à Eidfjord un niveau d’autonomie financière suffisant pour stimuler et faciliter la réalisation d’autres infrastructures sociales comme les écoles maternelles et primaires. La centrale électrique de Sima, située dans la vallée du même nom, à 7 km d’Eidfjord, est la plus grande de Norvège et elle est ouverte au public toute l’année. La municipalité s’est également engagée à offrir gratuitement le terrain pour la construction de maisons et attribue des financements à ceux qui entendent construire pour la première fois. Situé à cinq heures de voiture d’Oslo et à deux heures et demie de Bergen, Eidfjord est régulièrement desservie par des ferries qui transportent voitures et passagers entre Brimnes et Bruravik, sur le Hardangerfjord. L’un des objectifs stratégiques de la municipalité d’Eidfjord est de construire un pont qui remplacerait les communications maritimes.
Presque toute la zone du parc national de Hardangervidda s’étend sur le territoire communal d’Eidfjord. Ce parc couvre une superficie d’environ 3 400 km2, qui comprend le glacier de Hardangerjøkulen, 1 850 m au-dessus du niveau de la mer. Il accueille environ 20 000 rennes, auxquels viennent s’ajouter des chevaux, des chèvres et des brebis qui y paissent en été. Il accueille également de nombreux oiseaux : des corbeaux aux aigles. Les activités de plein air, comme la chasse et la pêche, sont pratiquées traditionnellement par les habitants d’Eidfjord et les touristes sont toujours invités à y participer. La pêche au saumon ou à la truite est la plus courante : mais si pêcher dans le fjord est gratuit, la pêche dans les fleuves et les lacs requiert en revanche une autorisation. L'Eio et le Bjoreio comptent parmi les fleuves les plus poissonneux de la zone. La faune est caractérisée par plus de 120 espèces d’oiseaux ; les mammifères les plus courants sont les rennes, les lapins et les renards arctiques. L'Hardanger Nature Center illustre la biodiversité de la région : les salles d’exposition abritent de grands aquariums, des vidéos et des postes interactifs.