Celukan Bawang est un port de croisière situé à environ 40 km (25 ml) à l'ouest de Singaraja (nord de l'île de Bali) sur une baie bien protégée. A proximité se trouve la plage de Lovina - une étendue de plages tranquilles de sable noir. Singaraja est la 2ème plus grande ville de Bali (plus de 80 000 habitants). Singaraja est devenue la capitale administrative coloniale néerlandaise du royaume de Bali entre 1849 et 1953.
Le port de croisière de Celukan Bawang possède un grand quai (structure d'amarrage des navires). Il s'agit du principal port de fret de l'île de Bali, faisant le commerce du ciment et du bois des îles indonésiennes Java et Bornéo. À l'heure actuelle, la plupart des navires de croisière à destination de l'île de Bali accostent au port de Benoa .
Le port de Celukan Bawang permet aux passagers des navires de croisière d'explorer une partie unique et moins peuplée de l'île, ainsi que de charmants lieux naturels, historiques et culturels balinais. Découvrez la diversité du nord-ouest de Bali avec ses superbes plages de sable noir. Une combinaison extraordinaire de couleurs, de parfums et de sensations éveillera vos sens.
La côte autour du port maritime est rocheuse et à proximité des villages locaux.
Le port de Celukan Bawang est exploité toute l'année. Sa zone de mouillage et le port sont bien abrités des vents et de la houle. Le mouillage étant assez grand, l'arrière-pays du port sera bientôt développé. Les grands navires mouillent près du chenal d'entrée (profondeur d'eau min 50 m / 165 ft). La taille du port est de 250 mètres où pourraient entrer d'énormes navires de croisière d'une capacité de 5 000 personnes (passagers et membres d'équipage), le port devrait être mis à niveau à 300 mètres d'ici 2019.
Découvrez les merveilles cachées du nord de Bali depuis ce port où navires modernes et goélettes traditionnelles, des bateaux en bois utilisés depuis plusieurs siècles, se côtoient. Admirez les charmes éclectiques de Singaraja, l'ancienne capitale de Bali, où l'influence coloniale néerlandaise fait contraste avec les temples antiques en pierre de l'île. Plongez-vous dans la flore sauvage du parc national de Bali Barat, faites de la plongée parmi les récifs de corail lumineux à proximité de l'île de Menjangan ou profitez des sites de Bali dans la forêt tropicale. Promenez-vous dans les jardins botaniques exotiques du village de Bedugul et explorez un marché haut en couleur pour découvrir un aperçu authentique des charmes intemporels de Bali.