Escale à Brindisi, Lecce – Italie
L’incroyable richesse de ses monuments a valu à Lecce le surnom de «Florence baroque». Son enrichissement entre le XVe et le XVIIIe siècle rayonna dans toute la région et les artistes particulièrement inventifs firent de la ville un joyau baroque. C'est un port important de la mer Adriatique, célèbre depuis l'antiquité (Brundisium). À l'origine grecque, conquise par les romains en 245 ou 267 avant JC et transformée en colonie romaine en 244, elle fut rapidement reliée à Rome par la via Appia. Après la chute de l'Empire romain d'Occident, elle fut prise par les Ostrogoths puis passa vers 535 sous la domination de Byzance jusqu'en 1070, avec l'arrivée des Normands.
Un tremblement de terre la détruisit en 1456.
La ville est restée sous la domination de l'Empire Ottoman entre 1480-1481. Il s'agit du seul territoire de l'Italie à être gouverné par les ottomans. Le sultan Mehmet II avait envisagé d'en faire la base militaire d'une campagne sur Rome afin de s'emparer du siège papal. Ce projet n'a pas abouti en raison de la mort subite du sultan.
Perdant de son importance économique après la Renaissance, c'est maintenant une station balnéaire, un centre portuaire (pêche) et industriel (chimie, mécanique, énergie).