Qu'est-ce qui distingue Berlin des autres villes ouvertes sur le monde ? D'abord les Berlinois eux-mêmes, dont le charme bourru mais accueillant confère à la ville son ambiance si unique. Et bien sûr un éventail de curiosités d'une incroyable richesse qui reflète l'atmosphère de renouveau et l'air du temps, mais aussi les faits marquants de l'histoire et les drames du XXe siècle.
Dans les esprits, Berlin est immédiatement associée à la porte de Brandebourg, certainement le monument le plus célèbre de la capitale. Symbole de division pendant plusieurs décennies, elle forme le cœur d'une métropole animée depuis toujours, regorgeant d'idées, d'élans, d'art, de culture et de créativité.
L'ouest de la ville est marqué par le Kurfürstendamm, avenue chic par excellence, le « Kaufhaus des Westens », plus connu sous l'appellation KaDeWe, des boutiques tendances et des galeries raffinées, mais aussi de magnifiques quartiers bourgeois et, bien entendu, la célèbre vie nocturne berlinoise. À ce propos, une soirée au Palais Friedrichstadt s'impose : la plus grande scène de variétés d'Allemagne présente SHOW ME, un spectacle considéré comme le plus cher et le plus splendide de tous les temps. Glamour garanti pour ce véritable feu d'artifice de lumières, de couleurs, de costumes et d'effets. Une atmosphère cosmopolite règne également sur le Regierungsviertel (quartier du gouvernement), qui s'étend vers l'est depuis la porte de Brandebourg et le Reichstag situé à proximité. La paix et la liberté y sont aujourd'hui bien gardées, contrairement à l'époque où des crimes inconcevables ont été commis depuis Berlin. Juste à côté de la porte de Brandebourg, le « Mémorial des Juifs d'Europe assassinés », conçu par l'architecte new-yorkais Peter Eisenman, rappelle cette période, tout comme le site commémoratif « Topographie de la terreur » situé dans l'ancien quartier général de la Gestapo.
La grande avenue de luxe Unter den Linden court vers l'est en direction de l'Alexanderplatz, longeant au passage l'île aux musées classée au patrimoine culturel mondial, la cathédrale de Berlin, la Neue Wache (Nouveau corps de garde) et le bâtiment baroque du Zeughaus (Arsenal), qui abrite aujourd'hui le « Deutsches Historisches Museum » (Musée d'histoire allemand). Plus loin se trouve la Tour de télévision, l'édifice le plus haut d'Allemagne à ce jour. Elle offre un panorama de haut vol, au sens littéral, sur Berlin et le Brandebourg. À quelques encablures s'étend le Gendarmenmarkt. Cette place généralement considérée comme la plus belle de Berlin forme avec le Deutscher Dom (Cathédrale allemande), le Französischer Dom (Cathédrale française) et la Konzerthaus un ensemble d'envergure absolument majestueux.
Moins majestueux mais plus décontractés et légers, les Hackesche Höfe, toujours à Berlin-Mitte, constituent le plus grand ensemble de cours fermées d'Allemagne et sont classés monuments historiques depuis 1977. Cette partie authentique du vieux Berlin abrite un mélange bigarré de galeries d'art, cinémas, théâtres et variétés, bistrots, restaurants et bars, petites boutiques pittoresques et vitrines de grandes marques. Ici aussi règne l'ambiance créative qui aujourd'hui encore, près d'un quart de siècle après la chute du mur, marque la ville certainement plus que toute autre. Atelier de l'Allemagne, ville de spectacle, de mode, de design et de musique : cette cité réunifiée a toujours baigné dans une atmosphère de renouveau totalement unique. Des centaines d'ateliers d'arrière-cour ont trouvé un second souffle et l'art a envahi les rues, les murs des maisons ou même des quartiers entiers.
À l'East Side Gallery, entre le pont Oberbaum et l'Ostbahnhof (Gare de l'Est), les restes du mur se sont transformés en une sorte de dictionnaire illustré du Street Art. Aujourd'hui, les quartiers de Kreuzberg, Prenzlauer Berg, Neukölln et Wedding sont une adresse de choix pour plus de 20 000 artistes plasticiens ; ils confèrent à la ville une atmosphère unique et en font un véritable pôle d'attraction pour les artistes alternatifs comme pour les plus connus.