La Côte d’Amalfi a quelque chose d’enchanteur ; les Romains ne s’y étaient pas trompés, qui y avaient bâti de superbes villas. Aujourd’hui, elle compte parmi les destinations préférées d’artistes et de voyageurs fortunés.
Au Moyen-Age, Amalfi était une puissante république de 70 000 citoyens qui rivalisait avec la ville toute proche de Ravello. Pour retrouver la gloire médiévale d’Amalfi, promenez-vous dans le grand Duomo, qui abrite les restes de Saint-André, à Ravello, où se tient chaque année un festival de musique, ou encore près de Positano, considérée par certains comme l’un des joyaux de la Méditerranée.
Amalfi se situe dans le golfe de Salerne dans la Mer Tyrrhénienne. La côte amalfitaine est principalement constituée de falaises rocheuses. La ville en elle-même est implantée sur les parois et au fond d'une gorge s'ouvrant sur le port et dominée par le mont Cerreto (1 315 m).
À l'heure actuelle, Amalfi est une ville très touristique. La beauté du site naturel, le dédale d'étroites rues médiévales et le mélange particulier d'influence culturelles venues de toute la Méditerranée en ont fait une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Amalfi est également connue pour sa production de citrons de qualité et son papier fait main. Amalfi participe à la régate des anciennes républiques maritimes, compétition entre 4 équipages de rameurs dont la première édition eu lieu en 1956, et qui oppose Gênes, Venise, Pise et Amalfi. La manifestation change de ville chaque année et les régates proprement dites sont précédées d'un grand défilé rappelant les époques glorieuses de chacune des quatre cités.