Envie de découvrir Agadir, il y a mille et une façons de le vivre. De la beauté à lumière face à l'océan, bordé par d’immenses plages d’environ 10 km. Ici, la douceur est celle du sable fin, de la caresse du soleil, on vie le paradis toute l'année à 3 heures des principales villes européennes. Agadir est une petite ville Amazighe du sud-ouest marocain, située sur la côte atlantique, dans la région du Souss, à 508 km au sud de Casablanca, à 173 km d'Essaouira et à 235 km à l'ouest de Marrakech.
À la fois ville portuaire animée et escapade relaxante sur la plage, Agadir est une destination à ne pas manquer. Après un tremblement de terre en 1960, la ville a dû être reconstruite presque entièrement. C'est maintenant une destination de vacances à la plage pour tout le pays. Déambulez sur la promenade, dégustez une part de pizza dans l'une des nombreuses et délicieuses pizzerias de la ville, détendez-vous sur la plage et explorez les rues marocaines, le tout dans un seul port.
-
Sur une colline au nord de la ville, profitez d'une vue panoramique et admirez la casbah, l'une des rares structures à avoir résisté à un tremblement de terre en 1960.
-
Agadir est connue pour ses nombreuses pizzerias. Explorez et trouvez votre pizza préférée.
-
Les taxis peuvent être une façon économique de se déplacer en ville. Si vous décidez de visiter la casbah, il est beaucoup plus facile de monter la colline en taxi que de marcher.
-
Promenez-vous dans le jardin Ibn Zaidoun et profitez des espaces verts de la ville.
-
Agadir est connue pour ses plages, ses pubs et sa délicieuse cuisine.
-
Visitez la promenade au bord de la mer pour trouver des restaurants, des cafés et une grande roue classique.
-
Dirham marocain. Trouvez des articles artisanaux faits à la main comme des poteries, des vêtements, des bijoux et bien d'autres choses encore parmi les étals des bazars locaux.
Bronzage et baignade
Avec son climat miraculeux, au minimum 300 jours de soleil par an, et sa longue plage de 10 km, Agadir possède les atouts pour réussir des vacances balnéaires. Agadir est membre du Club très fermé des Plus Belles Baies du Monde. Elle abrite une marina qui peut accueillir plusieurs centaines de bateaux de plaisance.
Bord de mer
La corniche aménagée permet désormais de flâner plus longuement sur le front de mer, un lieu de promenade prisé à chaque moment de la journée. Elle offre un panorama complet sur l’ensemble de la baie. Ne manquez pas une visite au port, en permanence très animé.
Ancienne kasbah
Détruite par le tremblement de terre de 1960, la kasbah n’a pas gardé ses remparts crénelés. Toutefois, ce site en hauteur réserve une vue complète sur la baie, le port et la ville nouvelle. Un enchantement au coucher du soleil, quand les lumières deviennent mordorées.
Nouvelle médina
Un peu au sud du centre ville, un lieu à découvrir avec ravissement : la nouvelle médina reconstituée à partir des années 90 par l’architecte italien Coco Polizzi. Urbanisme soigné, artisanat , restaurants. Une belle réussite, originale et audacieuse, où l’âme marocaine subsiste encore. Le souk aux bijoux et le café maure valent plus que le détour.
En plus de sa culture de loisirs balnéaires, Agadir est aussi connue pour ses traditions berbères, son port dynamique, ses vestiges et ses marchés pittoresques. Un charme intact à découvrir toute l’année…
Vieilles pierres
La kasbah érigée sur un monticule par les Saadiens au XVIe siècle a été détruite par le séisme de 1960. Il en subsiste toutefois les remparts, et au coucher du soleil, l’endroit offre une vue merveilleuse sur la baie, le port et la ville moderne.
Arts et mémoire
Le musée du patrimoine Amazigh, ouvert en 2000, est consacré à la culture berbère d’Agadir. Il propose un parcours pédagogique clair et détaillé, présentant également une riche collection de bijoux en argent composée de colliers, de bagues et de fibules finement ciselées.
Pêche et commerce
Arrêtez-vous à l’entrée du port pour déguster sur le pouce un poisson grillé ou un petit homard. De 8 heures du matin à midi, vous pouvez assister à la criée depuis un balcon spécialement installé dans la halle. Si vous venez tôt, regardez les marins décharger les thons gigantesques, les mérous dodus et les requins-marteaux.
Shopping et visites
Avant d’aller visiter les murailles de Taroudant, faites un tour au souk El-Had, vaste marché où les habitants d’Agadir s’approvisionnent en alimentation. Observez les éléments qui composent la gastronomie locale, achetez quelques fruits frais et des boissons fraîches, puis rejoignez Taroudant, à environ 70 km de là, direction plein est. Enserrant la vieille ville, les remparts s’étirent sur environ 7 km. En faire le tour en calèche permet de prendre la mesure de cette épaisse muraille de pisé crénelée, ponctuée de tours et de bastions.