Abidjan est la capitale économique de la Côte d'Ivoire, dont la capitale administrative et politique est Yamoussoukro. Elle est également la ville la plus peuplée de l'Afrique de l'Ouest francophone, et la deuxième plus grande ville et troisième plus grande agglomération au sein de la Francophonie.
Abidjan est une ville insolite en Afrique. Ses divers surnoms, « Manhattan des tropiques » ou « petite Manhattan » ou « perle des lagunes », sont à l’image de cette ville imprévisible et conquérante. Avec ses installations et ses équipements hôteliers modernes tels que le Golf Hôtel, l'emblématique Hôtel Ivoire, ou bien encore l'Hôtel Wafou, et voies de communications ainsi que sa monumentalité, c’est une ville très fréquentée pour le tourisme d’affaires.
En ce qui concerne le tourisme de loisir, Abidjan n'est pas en reste notamment avec ces plages, aux palmiers et cocotiers, sur la bande lagunaire du quartier de Vridi, très fréquentées le week-end avec le spectacle pittoresque des vendeuses d'ananas et de noix de coco. Toutefois, le phénomène de « barre » qui affecte pratiquement tout le littoral du golfe de Guinée oblige la population à être très prudente pour la baignade.
Pour ce qui est du tourisme de divertissement, Abidjan dispose d'une vie nocturne conséquente avec des lieux de détente comme les Milles Maquis et la Zone 4 à Marcory, Les II-Plateaux et Angre à Cocody et la rue Princesse et Niangon à Yopougon; sans oublier des maquis et bars, ainsi que de nombreux espaces ouverts dans tous les recoins de la ville.
La salle de spectacle la plus fréquentée est le palais de la culture, qui voit passer chaque semaine des artistes locaux et internationaux.
Abidjan étant un hub socio-culturel Ouest-Africain, l'on y trouve également de la cuisine issue des pays voisins (Bénin, Sénégal, Mali, Nigeria, Ghana...) et des pays du Moyen-Orient (Liban notamment). Côté cuisine internationale, Abidjan compte bon nombre de caves et de restaurants occidentaux et asiatiques dont les meilleurs se situent pour la plupart en Zone 4 dans la commune de Marcory.
-
La cathédrale Saint-Paul est l'une des plus grandes cathédrales du monde et se distingue dans la ville par son architecture audacieuse, conçue par l'architecte Aldo Spirito. Promenez-vous le long de l'extérieur pour vous imprégner du design unique et ne manquez pas les magnifiques vitraux et les œuvres d'art présentées à l'intérieur de la cathédrale.
-
Pour voir une collection bien organisée d'art contemporain africain, visitez la Galerie Cécile Fakhoury, qui présente des sculptures, des peintures et des photographies de certains des meilleurs artistes du continent.
-
Abidjan est la plus grande ville du pays et la principale plaque tournante du commerce. Dans les années 90, la ville était considérée comme le "Paris de l'Afrique de l'Ouest" en raison d'être une destination pour la mode et la culture.
-
Essayez le plat populaire Poulet braisé (poulet braisé) suivi de la délicieuse douceur sucrée alloco — bananes plantains frites.
-
Retirez-vous de la ville animée dans le parc national adjacent de Banco et serpentez sur les sentiers pédestres de la forêt tropicale ancienne
-
Pour voir une collection bien organisée d'art contemporain africain, visitez la Galerie Cécile Fakhoury, qui présente des sculptures, des peintures et des photographies de certains des meilleurs artistes du continent.
-
Franc CFA d'Afrique de l'Ouest (XOF) Aiguisez vos talents de négociateur au marché animé de Cocody où vous pourrez marchander une large gamme de souvenirs dans les nombreux stands, des bijoux et des décorations traditionnelles aux sculptures en bois et bien plus encore.