Escale à Taormine

Escale à Taormine, (Sicile) Italie

Taormina est une commune italienne de la province de Messine sur la côte est de la Sicile.

Traverser toutes voiles dehors, le détroit de Messine, entre Sicile et Italie, offre des sensations inoubliables. C’est là que Scylla et le tourbillon de Charybde ont failli avoir raison d’Ulysse. Arrivés dans la jolie ville de Taormine, votre journée s’achève dans la perfection. Perchée sur les contreforts de l’Etna, la cité était, pour Gœthe, la plus grande œuvre de l'art et de la nature. Les murmures des vieux fantômes du théâtre grec ne le contrediraient pas…

La nature et l’histoire ont fait de la Sicile une terre de contrastes frappants. Plus grande île de la Méditerranée, la Sicile fut le centre du monde connu. Sa position géographique unique l’a rendu vulnérable aux attaques étrangères, tout en faisant d’elle un lieu de rencontre des civilisations méditerranéennes, une passerelle entre l’est et l’ouest. La petite ville pittoresque de Taormina bénéficie d’une beauté faite de lumière, de couleurs et de mer. Rien à Taormina n’est en demi-teinte. Située sur une terrasse étroite de la côte, et accoudée aux flancs de l’énorme volcan Etna, Taormina transmet toute l’essence de la Sicile.

Aujourd’hui, Taormina est une destination touristique. Elle est aussi une station climatique de premier ordre, bénéficiant d’un microclimat. Son panorama est extraordinaire, et son patrimoine historique, culturel et archéologique attire de nombreux touristes de toutes origines. Elle compte actuellement 10465 habitants.
Taormina est le Saint-Tropez sicilien. La ville ressemble à un petit paradis avec ses baies immenses, ses forêts, ses jardins, qui s’épanouissent sur la beauté de la mer ou celle du ciel. Le centre-ville, interdit aux voitures, donne une sensation intense de calme. En arrière plan l’Etna domine la vue. Taormina est une petite ville médiévale, entourée de remparts.

Le Théâtre antique gréco-romain se trouve près du centre-ville. Creusé dans la roche, de forme classique, il est comme une gigantesque coquille face à la mer. Le panorama est à l’image des dieux de la Grèce antique qui avaient fait de la Sicile leur île de prédilection.
Ce théâtre est l’un des plus importants monuments du monde antique. La construction du théâtre a sans doute été commencée au
IIIe siècle av J.C. sous le gouvernement de Gérone II.
Au
IIe siècle, le théâtre a été transformé par les Romains pour les jeux d’amphithéâtres.
Il peut accueillir 5400 personnes et l’acoustique est exceptionnelle. La scène est en très bon état. Ce théâtre de 109 m de diamètre est divisé en 9 secteurs. La scène est remarquablement conservée, avec son mur de fond à 2 étages où 5 colonnes, 4 chapiteaux corinthiens et 1 fragment d’entablement en marbre ont pu être replacés.

La Naumachia est un vaste édifice thermal romain de l’époque impériale. Il n’en reste plus qu’un mur de 122m.

Source Wikipédia Crédits Photos : © bluesky6867 - Fotolia © Scott Maxwell - Fotolia