Escale à Fort de France

Escale à Nice, France

Nice est la ville phare de la Côte d'Azur. Cette véritable métropole est la 5ème ville de France par sa population et grâce à des réalisations d'envergure comme Acropolis, Sophia Antipolis, le Palais des Congrès et son aéroport international (le 2ème de France après Paris), Nice s'est largement ouverte aux activités industrielles, scientifiques et de hautes technologies.

A la fois élégante et populaire, Nice a le charme des cités méditerranéennes où la douceur de vivre tient autant à la beauté de la ville qu'à son climat exceptionnel. Ici, même en hiver, les terrasses de café sont agréables et l'on peut y admirer la célèbrissime Promenade des Anglais, toujours impeccablement fleurie, longeant la courbe de la Baie des Anges, avec d'un côté, les nombreuses plages et de l'autre les luxueux hôtels dont le célèbre palace : Le Negresco.

Nice vous étonnera par l'architecture baroque de certaines résidences et de châteaux sur les collines du Mont Boron ou par les folles exagérations de l'architecture Belle Epoque.

De somptueuses réalisations sont également à découvrir au gré des promenades dans les jardins fleuris et parcs de la colline du Château, le parc Chambrun ou l'espace Masséna.  

C'est en flânant dans le vieux Nice, avec ses ruelles pittoresques, ses façades aux couleurs ocres déclinées jusqu'aux jaunes ou rouges que vous découvrirez la personnalité des Nicois. Fiers de leur passé d'indépendance, les Nicois ont leur propre langage (le Nissart) et une cuisine typique aux saveurs relevées, à l'image de leur célèbre carnaval : les Pissaladières (tartes aux oignons, anchois, olives) , Ratatouille (tomates, aubergines, courgettes) ou Pan Bagnat (pain garni de légumes) ou Salade Niçoise, le tout est toujours généreusement arrosé d'huile d'olive et garni d'olives niçoises (les caillettes) qui sont petites et noires.

Nice est également une ville d'arts et de culture, après Paris c'est la ville qui compte le plus de musées. La ville est animée de jour comme de nuit avec en période estivale le Nice Jazz festival dans les superbes arènes et les jardins du Cimiez, la bataille de fleurs sur la Promenade des Anglais lancées par les plus jolies filles de la Côte d'Azur. Chaque jour, sur le Cours Soleya, se tient le grand marché aux fleurs avec fruits et légumes le matin. La vitalité de ces quartiers avec leurs marchés au milieu des boutiques et restaurants est contagieuse, l'animation y est garantie.

Source Wikipédia Crédits Photos : © Isabelle Barthe - Fotolia © Scott Maxwell - Fotolia