Escale àHong Kong

Escale à Hong Kong, Chine

Non seulement le pic Victoria permet de découvrir l'un des plus impressionnants panoramas du monde, mais il offre au voyageur un bon moyen de se familiariser avec la géographie quelque peu déroutante de Hong Kong. Au sud de l'île, n'hésitez pas à vous offrir la visite en sampan du port d'Aberdeen, peuplé de jonques sur lesquelles vivent et travaillent 6 000 personnes. Une multitude de restaurants flottants y attirent aussi les touristes.

 

Egalement au sud de l'île, s'étend la plage la plus fréquentée de Hong Kong, Repulse Bay (elle est bondée le week-end). En revanche, Stanley offre une atmosphère paisible pour échapper au tumulte de la ville. On peut également visiter le marché central, très facile à localiser (suivez l'odeur), l'ancien temple Man Mo et les jardins zoologiques et botaniques.

 

Kowloon

Tim Sha Tsui, à la pointe de la péninsule de Kowloon, constitue une sorte de ghetto touristique de 1 km² qui regroupe des commerces (nombreuses boutiques d'appareils-photo), des restaurants, des pubs et des bars où les serveuses ont les seins nus. Néanmoins, Kowloon accueille aussi le Centre culturel de Hong Kong, le Musée de l'Espace, le célèbre Peninsula Hotel et le Musée d'histoire. La Promenade, dans East Tsim Sha Tsui, offre un excellent point de vue sur le port de Victoria, notamment le soir. Le marché de nuit le plus animé du territoire se tient dans Temple Street à Yau Ma Tei.

 

Les Nouveaux Territoires

Malgré la présence de villes nouvelles où loge un tiers de la population de Hong Kong, les Nouveaux Territoires offrent de superbes possibilités d'excursion. A l'est, dans le cadre naturel préservé de la péninsule de Sai Kung, on peut s'adonner à la randonnée, au camping, à la baignade et à la navigation. Les amateurs d'ornithologie se rendront dans les marais de Mai Po. Le Plover Cove Réservoir est l'occasion d'agréables promenades à pied ou à vélo tandis que le chemin de MacLehose permet d'effectuer une randonnée de 100 km entre Tuen Mun, à l'ouest, et Pak Tam Chung, à l'est. Le village fortifié de Shui Tau, situé en périphérie de Kam Tin, fait partie de ces petites communautés rendues célèbres dans les environs par leurs toits sculptés et leurs maisons de style traditionnel chinois.

 

Les îles adjacentes

Certaines des 234 îles qui forment l'archipel de Hong Kong ne sont que des morceaux de roche inhabités. Cheung Chau (2,5 km²), en revanche, compte 20 000 habitants et connaît un développement rapide, bien que les véhicules motorisés y soient interdits. Avec ses 30 000 habitants, Lantau (142 km²), la plus grande des îles, a su éviter les excès d'urbanisation de nombreuses îles. Dotée d'un sommet de 933 m et d'un sentier de randonnée de 70 km, elle accueille plusieurs monastères importants, notamment Po Lin, où se dresse un immense bouddha en bronze. A l'occasion de l'aménagement de son nouvel aéroport, Lantau s'est dotée d'un pont, qui la relie désormais au continent. Lamma, Peng Chau, Poi Toi et l'île déserte de Tung Lung Chau méritent également une visite.

 

Source Wikipédia Crédits Photos : © Thousandsmile - Fotolia © Scott Maxwell - Fotolia