Escale à Flam

Escale à Flam, Norvège

Il s'agit d'un véritable village : il n'y a pas grand chose à ajouter à propos de ce petit centre coincé entre le fjord et une falaise à pic sur la mer, qui n'a pas d'histoire à raconter ou de personnages célèbres parmi ses habitants. Au contraire … la grande nouvelle du jour pourrait être justement l'arrivée d'un bateau et d'un groupe de touristes qui sont ici toujours accueillis avec l'enthousiasme respectueux qui est la marque de l'hospitalité chaleureuse de ces régions.

Mais Flam peut devenir le point de départ pour des excursions qui permettent d'apprécier tout le caractère extraordinaire des fjords norvégiens. C'est du village, en effet, que part une voie ferrée qui, tout en étant parcourue par un véhicule qui ressemble à un véritable train, peut être considérée, à cause de la forte pente, comme quelque chose à mi-chemin entre la crémaillère et le téléphérique. Il s'agit tout simplement d'un véritable chef d'œuvre d'ingénierie, suspendu entre les rochers, les fjords et la mer. Le train, très sécuritaire malgré son tracé plutôt aventureux, arrive jusqu'à 900 mètres et plus au-dessus du niveau de la mer et offre des panoramas spectaculaires et vraiment incroyables.

Un autre spectacle très particulier est celui des chutes de Stalheimfossen et de Sivlefoss qui se trouvent dans la voisine vallée du Naeroy et qui démontrent encore une fois que le contraste entre la terre et l'eau est source d'agréables surprises dans tous les pays nordiques. De même que la mer s'insinue dans les fjords, les fleuves aussi se présentent à nos yeux sous un aspect spectaculaire et insolite où de splendides exemplaires de poissons vivent et se reproduisent. C'est justement le cas du Naeroy, dont les boucles grouillent de saumons de taille remarquable.

Une autre particularité de ce coin de Norvège est représentée par la très ancienne église de Hopperstad : née au XIIe siècle, entièrement en bois, c'est une "église" un peu particulière, car, malgré la diffusion massive du christianisme dans tout le Nord, cette région adorait des dieux païens et des symboles plus proches de la tradition mythologique que d'une véritable religion. Cette église était justement l'un des hauts lieux de ce genre de manifestations.

Source Wikipédia Crédits Photos : © Scott Maxwell - Fotolia