Escale à Copenhague

Escale à Copenhague, Danemark

Le plus ancien royaume du monde, le Danemark, attend votre visite pour une découverte de sa charmante capitale, Copenhague. Immergez-vous dans la vitalité de cette ville alors que vous visitez ses immenses parcs et places, ainsi que les trésors de ses galeries et bâtiments historiques. Découvrez ce mélange exquis d’élégance scandinave et de joie de vivre européenne. Mais peut-être préfèrerez-vous vous éloigner du centre historique pour dénicher de majestueux châteaux dans la douce campagne danoise.

Capitale du Danemark, c'est certainement la ville la plus importante de ce pays qui s'allonge vers la mer Baltique et qui compte un peu plus de cinq millions d'habitants, dont au moins un million et demi vivent dans le centre de la ville, très résidentiel, et dans les pavillons de sa belle banlieue.

     La situation de Copenhague a évidemment favorisé les activités maritimes en tout genre : chantiers, pêche, trafics maritimes et expéditions … ce qui fait que tout se concentre sur le port qui est certainement un des plus actifs de l'Europe du Nord.

Il s'agit certainement d'un développement grandiose pour le simple petit village de pêcheurs, fondé il y a quelques siècles avec le nom de Havn, qui veut dire tout simplement "port". Les Danois avaient autrefois un tempérament peu enclin à la guerre et certainement plutôt tourné vers le commerce, mais les rapports entre ce peuple et ses voisins nordiques restèrent quand même très tendus jusqu'au moment où la fille du roi Valdemar IV, Margarete, épousa Hakon VI, roi de Norvège et de Suède et ensuite l'on arriva à la signature du traité de Kalmar, qui réalisait l'unification des trois pays sous un même roi. Mais l'unité n'apporta pas pour autant la paix, car même le Danemark, comme la Suède et la Norvège, participe aux luttes de religion qui caractérisent l'avènement de la réforme luthérienne. Entre-temps, Copenhague devient capitale, même du point de vue culturel, et au cours de la première moitié du XVIIe siècle de nombreux bâtiments prestigieux sont érigés. Cette période, caractérisée par une certaine confusion, est suivie par une période vraiment tragique : la peste d'abord, deux graves incendies ensuite réduisent de trois quarts la population et détruisent complètement le centre-ville. La reconstruction se fait lentement mais sans arrêt, en respectant la tradition qui voulait Copenhague lumineuse et très belle, "étincelante sur la mer", ainsi que la décrivait un poète danois. Elle reste indépendante et neutre pendant les deux Guerres mondiales : une stratégie qui permet au Danemark de se présenter avec une économie solide et une société bien préparée devant les défis de l'après-guerre et de l'Union Européenne.

     Le Danemark est en définitive le royaume le plus ancien du monde : la famille royale, très aimée de ses sujets, a une histoire comparable seulement à celle de la couronne britannique, et encore. Elle a établi sa résidence dans le château d'Amalienborg, composé de quatre énormes bâtiments qui donnent sur un pavé en forme octogonale. La Reine vit dans le Palais de Christian IX où l'on peut assister, tous les midis, à la pittoresque relève de la garde. Auparavant, la famille royale vivait à Christianborg, un château certainement plus austère, mais non moins fascinant et riche en histoire et en objets d'art vraiment admirables. Le château se trouve sur l'île de Slotsholm et est aujourd'hui le siège du Folketing, le Parlement danois. Copenhague vit dans le mythe de la Petite Sirène, le personnage le plus célèbre né de l'imagination de l'écrivain Hans Christian Andersen : la visite de la statue représentant la jolie sirène, symbole de la ville, est toujours un des moments les plus émouvants d'un tour de la ville.

À table, le plat le plus typique de Copenhague est le smorrenbrod, une sorte de sandwich de pain de seigle recouvert de hareng, viande fumée, saumon et accompagné d'œufs durs, de betteraves au vinaigre, de salade et d'oignons. L'alternative est le platte, un plat froid composé de harengs, de filets de poisson, de pâté et de boulettes de viande et de fromage.

Source Wikipédia Crédits Photos : © Carina-Fotolia ; © Scott Maxwell - Fotolia